L’adolescence

L’adolescence est une période de transition, « d’entre-deux ». Elle se caractérise par des bouleversements corporels, pulsionnels importants (la puberté) et s’accompagne de bouleversements psychiques et identitaires massifs. La dimension des relations interpersonnelles est également empreinte de mutations qu’il s’agisse de la relation avec les pairs, ou encore de l’engagement dans la vie amoureuse ou/et dans la sexualité.  Pour l’adolescent, les repères se brouillent, les changements s’imposent. L’adolescent évolue tant sur un plan physique que psychique,  il entame « une véritable mutation ». Du côté des parents et de sa relation avec eux, ces derniers qui fonctionnaient jusqu’alors comme  figure emblématique pour l’enfant perdent de leur envergure, peuvent être simultanément attaqués symboliquement et/ou au contraire surprotégés. La nature des liens que l’adolescent entretient avec ses parents se voit donc elle-aussi revisitée ou bien reste figée.

L’adolescent, en fonction de sa personnalité, de son mode de fonctionnement psychique, de son histoire,  aura un degré plus ou moins affirmé de conscientisation de l’ensemble des bouleversements qui le traversent. 

Les enjeux sont nombreux : il s’agit de renoncer à l’enfance et aux illusions qui caractérisent cette période du développement, et de s’engager dans la construction d’un Moi adulte indépendant , dans un devenir Adulte

A cette période, les motifs de consultation s’inscrivent soit en lien avec une adolescence qui se caractérise par l’inhibition, l’angoisse, la difficulté à supporter son corps , un malaise plus ou moins profond et flou, soit en lien avec une adolescence marquée au contraire par une symptomatologie plus bruyante tels des comportements d’ opposition marqués et massifs, des mises en danger de soi à travers des conduites à risque, des actes auto-agressifs…

Les motifs de consultations peuvent également s’inscrire dans une certaine difficulté à accepter une situation qui confronte l’adolescent à un changement dans son environnement personnel, scolaire qu’il n’a pas décider et pour lequel il peut être en perte de repères comme la séparation des parents, un déménagement….L’environnement scolaire et la question des enjeux scolaires peuvent eux-aussi constituer une forme de pression trop envahissante et paralyser le plein épanouissement. 

Les motifs de consultation présentés ci-dessus visent à illustrer mon propos, cette présentation reste bien évidemment non exhaustive. Chaque situation et chaque symptomatologie qui peuvent conduire à consulter restent bien sûr empruntes de singularité.

Bien souvent, il sera question de plusieurs éléments qui s’imbriquent les uns aux autres,  sans que l’adolescent puisse parfois les identifier clairement ou précisément. Il s’agira alors de l’aider dans cette clarification et de dénouer la/les problématiques avec lequel il est en prise à son insu.  

Disposer d’un espace thérapeutique auprès d’un tiers sans lien affectif direct avec l’univers familial, à cette période, peut s’avérer nécessaire afin de soutenir cette phase propice aux remaniements. Par ailleurs, et cette fois-ci du côté des parents, il peut s’agir d’une difficulté à se repérer et à adopter les postures parentales appropriées face à cet adolescent qui grandit, qui nous surprend et peut aussi nous inquiéter. 

Les enjeux du travail thérapeutique : soutenir l’adolescent dans cette traversée propice aux remaniements internes et corporels , l’accompagner,  et proposer un soutien à la parentalité si nécessaire.